La Fédération camerounaise de football a validé le calendrier du processus électoral qui aboutira à l’élection du futur président. Les scrutins se dérouleront du 11 août au 29 novembre 2025, soit un mois avant la participation des Lions indomptables à la CAN au Maroc.
La décision de l’assemblée générale
Réunis le 7 août 2025 au centre de la CAF à Mbankomo, les délégués de l’assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot ont approuvé le programme de renouvellement des instances dirigeantes. Ce processus, prévu sur près de quatre mois, précédera de peu la grande échéance sportive continentale. L’objectif est de permettre à la nouvelle équipe dirigeante d’aborder la Coupe d’Afrique des Nations avec une vision claire et des responsabilités pleinement assumées.

Un déroulement progressif
Sous réserve de validation par la commission électorale, les opérations débuteront le 11 août avec l’élection des bureaux des ligues départementales. Elles se poursuivront par les ligues régionales, avant de s’achever fin novembre par l’élection fédérale. Cette dernière déterminera le futur président de la Fecafoot, poste actuellement occupé par Samuel Eto’o. Ce calendrier progressif permet d’assurer une représentativité équilibrée à tous les niveaux du football camerounais.
Une nouvelle équipe pour encadrer le scrutin
La conduite de ces élections sera assurée par une nouvelle commission électorale présidée par le magistrat Henri Noël Moukory Missipo, procureur de la République près le Tribunal de grande instance du Wouri à Douala et natif de Bonapriso. Élu pour un mandat de quatre ans, il succède au magistrat Gilbert Schilick, qui avait dirigé les élections de 2021. Sa mission et celle de son équipe consisteront à garantir la transparence, l’impartialité et la régularité du processus, dans un contexte où la stabilité institutionnelle est essentielle à la bonne préparation de la CAN 2025.