Jacques Audiard rafle tout aux European Film Awards et vise les Oscars : un grand chelem historique.

Jacques Audiard a signé un exploit retentissant samedi à Lucerne, où son drame musical Emilia Perez a tout emporté sur son passage lors des European Film Awards. Avec cinq trophées majeurs – dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, ainsi que des distinctions pour l’actrice Karla Sofia Gascon et le montage – le réalisateur a réalisé un grand chelem identique à celui obtenu l’an dernier par Anatomie d’une chute de Justine Triet. Ce triomphe pourrait bien marquer le début d’une ascension fulgurante dans la saison des prix américains.

« Ne m’appelez plus Jacques Audiard. Appelez-moi Jacques Awards », plaisantait le cinéaste après cette victoire éclatante. Et il n’avait pas tort. Emilia Perez, son film sur les cartels mexicains, est désormais un sérieux prétendant aux Oscars. Sur les six dernières années, presque tous les lauréats du prix du Meilleur Réalisateur aux European Film Awards ont décroché une nomination aux Oscars. Le film est également bien positionné pour figurer dans la catégorie du Meilleur Film International, et pourrait même obtenir des nominations pour ses actrices, notamment Zoe Saldana dans un rôle secondaire.

Ce triomphe à Lucerne place Audiard en pole position dans la course aux Oscars, une course qui s’annonce serrée. Emilia Perez fait déjà figure de favori après un démarrage difficile outre-Atlantique, où plusieurs organisations de critiques, dont les Gotham Awards et le New York Film Critics Circle, ont omis le film de leurs sélections. Cependant, avec ces cinq prix européens, l’espoir d’une entrée fracassante dans la saison des prix américains est bien réel.

D’un naturel anxieux, Audiard, épuisé et casquette noire sur la tête, a exprimé sa reconnaissance tout en restant lucide. « Ce prix est un encouragement. Tout reste à faire », a-t-il déclaré, conscient que ce triomphe à Lucerne ne garantit pas encore le succès sur le sol américain. Le film doit désormais passer l’épreuve des Golden Globes, dont les nominations seront dévoilées ce lundi. Par la suite, les guildes des acteurs, réalisateurs et producteurs joueront un rôle clé dans l’issue des Oscars, dont la cérémonie se tiendra le 2 mars prochain.

Mais Emilia Perez ne sera pas seul dans la compétition. Un autre film français, The Substance de Coralie Fargeat, pourrait bien brouiller les pistes. Après un accueil enthousiaste à Cannes, Toronto et Palm Springs, et une nomination aux Spirit Awards, The Substance a également récolté des prix à Lucerne, notamment pour ses effets spéciaux et sa photographie. Ce film, qui met en scène Demi Moore dans un rôle marquant, connaît une trajectoire rapide et pourrait bien surprendre lors des futures nominations.

Alors que le film d’Audiard semble dominer pour l’instant, la saison des prix s’annonce pleine de rebondissements. Reste à savoir si Emilia Perez saura confirmer son statut de favori sur la scène internationale, ou si un autre prétendant, comme The Substance, viendra jouer les trouble-fêtes dans cette compétition palpitante.